Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
DU TONNEAU.

vivacité de l’imagination. Il arrive aſſez ſouvent, que ces eſprits actifs, qui en prennent poſſeſion, reſſemblent à certains eſprits folets, qui hantent d’autres habitations vuides, & qui, faute d’occupation, en diſparoiſſant, en emportent une partie avec eux, ou bien y reſtent pour jetter les maiſons par les fenêtres, piece à piece.

On peut conſiderer la conduite de ces Lutins comme un type des deux principales branches de l’Extravagance, que quelques Philoſophes, par une mépriſe groſſiére, ont attribuées, à deux cauſes differentes, ſavoir, à la diſette, & à l’abondance exceſſive des Eſprits ; au lieu que j’ai fait voir clairement, qu’elles doivent la naiſſance à une ſeule & même cauſe.

Il ſuit de-là manifeſtement, que pour être heureux dans ſon extravagance, toute l’habileté de l’homme conſiſte à fournir de l’exercice à cette abondance de vapeurs, & à leur donner l’eſſor dans le tems convenable. Conformement à cette verité, un homme, ſaiſiſſant une occaſion favorable, ſe jette dans un goufre ; c’eſt un Héros, c’eſt le Sauveur de la Patrie : un autre tente la même