Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 1, 1909.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
263
LES MŒURS ET LES CARACTÈRES


chansons, parodies et autres piqûres d’épingle[1]. Le fonds et la ressource manquent à ce caractère ; à force de s’affiner, il s’est étiolé, et la nature, appauvrie par la culture, est incapable des transformations par lesquelles on se renouvelle et on se survit. — L’éducation toute-puissante a réprimé, adouci, exténué l’instinct lui-même. Devant la mort présente, ils n’ont pas le soubresaut de sang et de colère, le redressement universel et subit de toutes les puissances, l’accès meurtrier, le besoin irrésistible et aveugle de frapper qui les frappe. Jamais on ne verra un gentilhomme arrêté chez lui casser la tête du jacobin qui l’arrête[2]. Ils se laisseront prendre, ils iront docilement en prison ; faire du tapage serait une marque de mauvais goût, et, avant tout, il s’agit pour eux de rester ce qu’ils sont, gens de bonne compagnie. En prison, hommes et femmes s’habilleront avec soin, se rendront des visites, tiendront salon ; ce sera au fond d’un corridor, entre quatre chandelles ; mais on y badinera, on y fera des madrigaux, on y dira des chansons, on se piquera d’y être aussi galant, aussi gai, aussi gracieux qu’auparavant : faut-il devenir mo-

  1. « Quand Mme de F. a dit joliment une chose bien pensée, elle croit avoir tout fait. M… disait que, quand elle a dit une jolie chose sur l’émétique, elle est toute surprise de n’être pas purgée. » (Chamfort, 107.)
  2. Exemple de ce qu’aurait pu faire la résistance armée de chacun chez soi et pour soi. Un gentilhomme de Marseille, retiré dans sa bastide et proscrit, se munit d’un fusil, d’une paire de pistolets et d’un sabre, ne sortit plus sans cet attirail, et déclara qu’on ne l’aurait point vivant. Personne n’osa exécuter le mandat d’arrêt. (Anne Plumptree, a Résidence of three years in France (1802-1805), II, 115.)