Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 8, 1904.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
LA RÉVOLUTION


« est dans l’aisance[1] ». — À ce compte, nulle part il n’y a tant de suspects que dans le peuple ; la boutique, la ferme et l’atelier recèlent plus d’aristocrates que le presbytère et le château. Effectivement, selon les Jacobins[2], « les cultivateurs sont presque tous aristocrates » ; tous les marchands sont essentiellement « contre-révolutionnaires[3] », et particulièrement les débitants d’objets de première nécessité, marchands de vin, boulangers et bouchers, ceux-ci surtout, « conspirateurs » avérés, « ennemis de l’intérieur », et « dont l’aristocratie est insupportable ». Voilà déjà, parmi les petites gens, beaucoup de délinquants à punir.

Mais on en punit bien davantage : car, outre le crime qui consiste à n’être pas un indigent, à posséder quel-

  1. Archives nationales, AF, II, 135 (Extrait du registre des délibérations du comité révolutionnaire de la commune de Strasbourg, liste des détenus et motifs de chaque arrestation). À Oberschœffolsheim, deux laboureurs ont été arrêtés « parce qu’ils étaient deux des plus riches particuliers de la commune » — Recueil de pièces, etc., I, 225 (Déclaration de Welker, commissaire révolutionnaire) : « Je soussigné déclare que, sur les ordres du citoyen Clauer, commissaire du canton, j’ai livré à Strasbourg les sept plus riches d’Oberschœffolsheim, sans que j’aie su pourquoi. » — Sur les sept, quatre furent guillotinés.
  2. Buchez et Roux, XXVI, 341 (Discours de Chasles à la Convention, 2 mai 1793).
  3. Moniteur, XVIII, 452 (Discours d’Hébert aux Jacobins, 26 brumaire). — Schmidt, Tableaux de la Révolution française, II, 19 (Rapport de Dutard, 11 juin). — Archives nationales, F7, 31167 (Rapport de Pourvoyeur, 6 nivôse an II) : « Le peuple ce plain qu’il y a encore quelques conspirateurs dans l’intérieur, comme les bouchers et les boulangers, mais notamment les premier qui son d’une aristocratie insuportable. Il ne veulent plus vendre de viande, il est affreux de voir ce qu’il donnent au peuple. »