Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

APPENDICE

§ 1er Notice biographique

« . . . Gédéon Tallemant des Réaux, fils aîné du second lit de Pierre Tallemant, et l’auteur des Mémoires, naquit à la Rochelle vers 1619. On voit en effet. au chapitre des Amours de l’auteur, qu’il étoit âgé de dix-sept ans, en 1636 quand une jolie veuve fit battre son cœur pour la première fois.

Deux années après, des Réaux fit un voyage en Italie, avec un de ses frères du premier lit, et avec l’abbé Tallemant, le plus jeune de ses frères germains. L’abbé de Retz, depuis cardinal et archevêque de Paris, venoit d’obtenir, en Sorbonne, le premier lieu de la licence en théologie. Il avoit eu pour concurrent l’abbé de La Mothe Houdancourt, protégé du cardinal de Richelieu, et l’avoit emporté sur lui ; le ministre, irrité par cette contradiction, menaçoit les députés de Sorbonne de faire raser les bâtiments qu’il commençoit à élever, et l’orage s’annonçoit comme si violent que la famille de Gondi crut prudent d’éloigner le jeune abbé. Il fut donc décidé que l’abbé de Retz iroit en Italie, et le jeune ecclésiastique accepta avec empressement l’offre des trois frères Tallemant de voyager de compagnie.

Quoique très-jeune, Tallemant des Réaux étoit déjà doué d’un talent d’observation fort remarquable ; il juge bien l’abbé de Retz. « C’est, dit-il, un petit homme noir, qui ne voit que de fort près,