Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Je sais qu’on a voulu dire que M. de Chavigny, qui en sa jeunesse avoit eu entrée chez madame la Princesse, avoit eu aussi quelque part à ses bonnes grâces du temps du cardinal de La Valette ; mais il n’en est rien. On a cru cela à cause que, qui a un galant en peut bien avoir deux ; mais, outre que le cardinal ne l’eût pas souffert, ou du moins que cela eût mis du divorce entre elle et lui, c’est que madame la Princesse n’eût pas enduré volontiers les galanteries d’un homme de la ville.

Cependant madame de La Trémouille dit qu’un jour elle vit sortir madame la Princesse fort en désordre d’une ruelle de lit où elle étoit avec Chavigny, et que jusqu’alors elle n’avoit eu aucune mauvaise opinion d’elle.

Le cardinal La Valette avoit quelquefois de plaisantes visions. Un jour il disoit qu’il voudroit être montagne. « Et moi, je voudrois être soleil, dit madame de Rambouillet. — Soleil, soleil, reprit-il, ne l’est pas qui veut. » Comme s’il étoit plus aisé d’être montagne que soleil !

Il croyoit une fois avoir fait des vers, et voici ce qu’il avoit fait ; c’étoit sur l’air d’un vaudeville. Ce cardinal étoit meilleur dans le sérieux que dans la raillerie.

M’en allant en Touraine,
J’acheterai à Tours
Des pruneaux de Touraine,
De bons pruneaux de Tours ;
Puis, revenant en Beauce,
J’irai à Chartres en Beauce,
Et puis à Orléans,
Voir monsieur d’Orléans.