Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa naissance. Ce M. de Richelieu se mit bien auprès d’Henri IV, qui vouloit tout savoir, en lui contant ce qui se passoit à la cour et à la ville, car il prenoit un soin particulier de s’en informer. Il fut tué en duel par le marquis de Thémines, fils du maréchal, à Angoulême, quand la Reine-mère y étoit[1], et ne laissa point d’enfants. Le deuxième a été le cardinal de Lyon, et le dernier le cardinal de Richelieu.

Le père avoit fait donner l’évêché de Luçon à son second fils, qui le quitta pour se faire chartreux. Le troisième fut destiné à l’Église, et eut cet évêché au lieu de son frère. Étant sur les bancs de Sorbonne, il eut l’ambition de faire un acte sans président ; il dédia ses thèses au roi Henri IV ; et, quoiqu’il fût fort jeune, il lui promettoit dans cette lettre de rendre de grands services, s’il étoit jamais employé. On a remarqué que de tout temps il a tâché à se pousser, et qu’il a prétendu au maniement des affaires.

Il alla à Rome et y fut sacré évêque (en 1607). Le Pape[2] lui demanda s’il avoit l’âge ; il dit que oui, et après il lui demanda l’absolution de lui avoir dit qu’il avoit l’âge, quoiqu’il ne l’eût pas. Le Pape dit : « Questo giovane sara un gran furbo. »

Les États-généraux (de 1614), où il fut député du clergé du Poitou, lui donnèrent lieu d’acquérir de la réputation. Il fit quelques harangues qu’on trouva admirables ; on ne s’y connoissoit guère alors.

Après la mort d’Henri IV, Barbin, surintendant des

  1. Après son évasion du château de Blois, où Louis XIII l’avoit reléguée, dans la nuit du 21 au 22 février 1619.
  2. Paul V (Camille Borghèse), élu pape le 16 mai 1605, mort le 19 janvier 1621.