Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plusieurs fois, et comme le premier président de Verdun lui eut dit que Son Éminence en avoit pleuré cinq fois différentes : « Je ne m’en étonne pas, dit-elle, il pleure quand il veut. » Bonneuil, introducteur des ambassadeurs, homme dévot, mais qui étoit toujours dans l’adoration du ministère, et qu’on appeloit vulgairement le dévot de la cour, dit aussi à la Reine-mère qu’il avoit vu le cardinal si abattu et si changé, qu’on ne le connoissoit plus. Elle dit qu’il se changeoit comme il vouloit, et qu’après avoir paru gai, en un instant il paroissoit demi-mort. Il y eut pourtant je ne sais quelle réconciliation. Peu de temps après se fit la grande cabale des deux reines, de Monsieur et de toute la maison de Guise. Le cardinal, désespéré, se vouloit retirer, mais le cardinal de La Valette lui remit le cœur au ventre. M. de Rambouillet gagna Monsieur, et comme on croyoit le cardinal perdu, le Roi se déclara pour lui. C’est ce qu’on a appelé la Journée des dupes. Ce fut à la Saint-Martin, au retour de La Rochelle.

Madame Du Fargis fut chassée à cause de ses cabales, et non à cause de ses galanteries. Elle s’étoit jointe à Vaultier et à Beringhen, aujourd’hui premier écuyer de la petite écurie. Elle fut quelque temps cachée aux environs de Paris, mais on la découvrit bientôt, et il fallut aller plus loin[1].

  1. La Reine régnante avoua qu’on lui pouvoit faire un méchant tour en cette occasion ; car elle avoit été au Val-de-Grâce, où l’ambassadeur d’Espagne, Mirabel (contre la défense qu’on lui avoit faite d’aller plus au Louvre comme il faisoit, car il y alloit sans cesse, et auparavant la Reine-mère l’admettoit au conseil), avoit été parler à elle, et elle en avoit quelque reconnoissance. Sur cette affaire de l’ambassadeur d’Espagne, au