Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fut disgracié pour cela. Depuis, elle épousa Monsieur en Flandre.

Le cardinal négocia si bien, qu’il fit revenir Monsieur. Il maria peu de temps après trois de ses parentes à M. de La Valette[1], à Puy-Laurens et au comte de Guiche.

Le cardinal fit en sorte que le Roi jeta les yeux sur La Folone, gentilhomme de Touraine, pour lui donner ordre, sans qu’il parût que le cardinal en sût rien, de se tenir auprès de Son Éminence, afin d’empêcher qu’on ne l’accablât, et qu’on ne lui parlât que lorsque l’on auroit quelque chose d’important à lui dire. C’étoit avant qu’il eût un maître de chambre et des gardes.

Ce La Folone étoit le plus beau mangeur de la cour. Quand les autres disoient : « Ah ! qu’il feroit beau chasser aujourd’hui ! — Ah ! qu’il feroit beau se promener ! — Ah ! qu’il feroit beau jouer à la paume, danser ! etc., » lui disoit : « Ah ! qu’il feroit beau manger aujourd’hui ! » En sortant de table, ses grâces étoient : « Seigneur, fais-moi la grâce de bien digérer ce que j’ai mangé. »

  1. Ce fut pour l’attraper qu’il lui fit épouser sa parente.

    M. d’Épernon, pour avoir mal vécu avec sa femme, s’est attiré toutes les calamités qu’il a eues.

    On a dit que Puy-Laurens avoit été empoisonné avec des champignons, et on disoit que les champignons du bois de Vincennes étoient bien dangereux. Mais il mourut comme le grand prieur de Vendôme et le maréchal d’Ornano, à cause de l’humidité d’une chambre voûtée, et qui a si peu d’air que le salpêtre s’y forme. Madame de Rambouillet disoit plaisamment que cette chambre valoit son pesant d’arsenic, comme on dit son pesant d’or. Le cardinal de La Valette lui redisoit toujours cela. (T.)