Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cela pour faire voir que son père avoit une maison de pierres de taille, couverte d’ardoise, en un pays où les maisons des paysans sont de même. Il a encore affecté de laisser, au coin de son parterre, une église assez grande, à cause que ses ancêtres y sont enterrés. La cour est fort agréable et fort ornée de statues. Il n’y a rien de plus orné ni de plus embelli de tableaux que les dedans ; mais du côté du jardin, la face du logis est ridicule. On y a fait venir des eaux jaillissantes en assez grande quantité. Les canaux sont de belle eau. C’est une petite rivière qui les fournit, et les fossés sont aussi pleins qu’ils sauroient l’être. Le parc et les jardins sont beaux. Dans le château ni dans la ville on ne sauroit faire une cave. On en a fait au bout du jardin[1]. La basse-cour est belle, la ville riante, car c’est une ville de cartes ; l’église est fort agréable ; les maisons de la ville sont toutes d’une même structure, et toutes de pierres de taille. Elles ont été bâties par ceux qui étoient dans les finances, dans les partis et dans la maison du cardinal. Il n’a pas eu la satisfaction de voir Richelieu ; il avoit trop d’affaires à Paris ; il s’est amusé à garder une chambre de l’hôtel de Rambouillet[2], et par cette

  1. Voyez la description que fait La Fontaine du château de Richelieu dans une lettre adressée à sa femme le 27 septembre 1663. Cette lettre a été publiée en 1820, pour la première fois, par l’un des trois éditeurs à la suite des Mémoires de Coulanges.
  2. L’hôtel de Rambouillet d’aujourd’hui étoit à M. de Pisani. Madame de Rambouillet disoit à madame d’Aiguillon : « Madame, s’il plaisoit à M. le cardinal de traiter M. Rambouillet comme son hôtel, il l’agrandiroit honnêtement. » Le service qu’il lui a rendu en gagnant Monsieur à la Journée des dupes le méritoit bien. (T.)

    Le vieux hôtel de Rambouillet, acheté par le cardinal de Richelieu, est devenu le Palais-Cardinal. (Voyez l’article de M. et de madame de Rambouillet.)