Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui faisoit la possédée ; ils l’ont supprimée autant qu’ils ont pu.

Le cardinal railloit quelquefois assez fortement et sans grand fondement. Durant le siége d’Arras, il m’arriva d’écrire une épître en vers au petit Quillet[1], médecin du maréchal d’Estrées. Il étoit alors à la cour d’Amiens pour cette belle guerre de Parme. Le paquet étoit adressé chez Bautru, ami de Quillet. Par hasard on le porta à Nogent, son frère, qui voulut avoir le plaisir de l’ouvrir, puisqu’il lui avoit coûté un quart d’écu, car c’est le plus avare des humains. Nogent porta cette bagatelle chez le cardinal pour l’en faire rire. Son Éminence prit occasion de railler, à cause qu’il y avoit quelques endroits qui pouvoient convenir à M. de Bullion[2], qui étoit, aussi bien que Quillet, petit, gros, rouge, et aimant la bonne chère. Il prit occasion de railler Senectère, qui étoit le courtisan de Bullion ; et Senectère lui ayant remontré que le nom de Quillet y étoit : « Qu’importe, dit-il, que ce soit pour M. de Bullion ou pour le médecin de votre ami ? c’est à vous à faire faire réponse, » et lui mit la lettre entre les mains. Il la rendit depuis à Quillet, et lui dit d’un air fort chagrin, car il avoit peur que Bullion ne le sût, qu’il recommandât bien à ses amis

    renvoyée dans son pays par arrêt du 23 juin 1599, avec défense d’en sortir. Le Discours véritable sur le fait de Marthe Brossier, Paris, 1599, in-8o, a été attribué au médecin Marescot. (Voyez la Biographie universelle.) Il paroîtroit, d’après Tallemant, que cet ouvrage pourroit être de Le Bouthilier.

  1. Claude Quillet, l’un de nos meilleurs poètes latins modernes, auteur du poème de la Callipédie. Il mourut en septembre 1661.
  2. On appeloit Bullion le Gros Guillaume raccourci. Les gens de lettres le haïssoient, car il faisoit profession de les mépriser. (T.)