Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
MÉLANGES

tement vrai. Et ce qui est plus odieux encore, c’est que l’auteur de cette abominable tentative de perdre un homme honorable va probablement échapper au châtiment qu’il mérite. Il est connu des autorités, mais remarquez bien qu’il ne sera pas puni. Il est franc-maçon, et l’on a peur de le frapper ; on lui donnera peut-être même une augmentation d’appointements.

Nous croyons qu’il est temps que la presse catholique de cette province entreprenne une croisade sérieuse contre la franc-maçonnerie.


LE CONGRÈS DE LYON ET LA FRANC-MAÇONNERIE


3 décembre 1881

Au récent congrès des jurisconsultes catholiques tenu à Lyon, M. Robinet de Cléry, ancien avocat général à la cour de cassation, a fait un rapport très remarquable sur la franc-maçonnerie et le caractère international que revêt la persécution.

Le savant orateur catholique commence par poser trois questions :

À qui faut-il résister ?

En quoi faut-il résister ?

Comment faut-il résister ?

Puis il continue :

Existe-il dans le monde moderne une conjuration universelle du mal, ne reconnaissant ni nationalité, ni frontières, obéissant partout, sous des dénominations et des apparences diverses, à un même mot d’ordre, disposant d’une puissance qui dépasse celle à laquelle peuvent parvenir des efforts purement humains — une Église satanique se dressant en face de l’Église de Dieu et appelant une partie de l’humanité dévoyée, aveuglée, affolée à une œuvre de destruction sans lendemain, sans trêve et sans merci ?