Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
MÉLANGES

conseil, secours ou faveur ouvertement où secrètement, directement où indirectement. »

Plus tard le pape Benoit XIV a confirmé et renouvelé, la condamnation faite contre les franc-maçons par son prédécesseur.

En 1811, Pie VII renouvelle, à son tour, cette condamnation ; Léon XII, en 1825 ;

Grégoire XVI en 1828, et finalement Pie IX en 1865.

Nous ne devons donc pas craindre de nous montrer trop sévères lorsqu’il s’agit de condamner et de flétrir la franc-maçonnerie, et nous pouvons répéter, en toute sûreté, avec M. R. de Cléry : « Jamais l’Église catholique ne signera de concordat avec le Grand Orient. »


LA FRANC-MAÇONNERIE DANS LA POLITIQUE


3 juin 1882

Nous croyons que l’on ne fait pas assez de cas de la franc-maçonnerie et du rôle qu’elle joue dans les affaires politiques du pays. En Europe, on le sait aujourd’hui, les loges maçonniques sont pour ainsi dire toute-puissantes. Ce sont elles qui gouvernent en France dans la personne des Ferry, des Paul Bert, des Gambetta, etc ; ce sont encore elles qui règnent en Belgique par l’organe des Frère Orban et consorts. En Espagne et dans bien d’autres pays leur influence est prépondérante. La guerre sauvage que l’on fait à l’Église est l’œuvre des sociétés sécrètes ; les efforts inouïs que l’on fait chez tant de peuples pour arracher la jeunesse, aux écoles chrétiennes afin de la corrompre par une éducation athée, c’est toujours l’œuvre des loges.

Nous ne voyons pas pourquoi notre pays échapperait à la peste maçonnique, tandis que les autres pays du monde en sont plus ou moins atteints.