Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
OU RECUEIL D’ÉTUDES

soient moins sur leurs gardes, l’idée que la franc-maçonnerie est une simple blague, un tas de singeries destinées à amuser les badauds. La preuve que l’article était assez habilement fait, c’est que le Monde l’a reproduit croyant frapper un grand coup.

Les francs-maçons ont dû rire de la naïveté de notre confrère qui fait ainsi si bien leurs affaires.

La franc-maçonnerie cherche toujours à se cacher, à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas.

Elle se couvre volontiers de ridicule, comme dans le cas actuel, pourvu qu’elle puisse tromper les hommes sur son véritable but, qui est de remplacer partout le règne du Christ par le règne de satan.


15 juillet 1882


Nous lisons dans la Tribune :


La Vérité fait en ce moment une croisade vigoureuse contre les sociétés secrètes. Elle cite avec à propos ce que des protestants ont dit de ces sociétés et des dangers qu’elles renferment…

Nous partageons l’opinion de M. Tardivel et des auteurs qu’il cite sur les sociétés sécrètes, mais c’est une de ces questions où il est difficile, parait-il, de mettre d’accord sa conduite avec ses principes, puisque dans notre pays le parti Anglais qui contient le plus de membres de sociétés secrètes, dont le grand chef, plusieurs ministres et députés sont orangistes, a l’appui du clergé et des catholiques les plus ardents.

Bien entendu, nous ne voulons pas discuter en ce moment si les conservateurs font bien ou mal, ou s’ils peuvent faire autrement, nous voulons simplement constater un fait qui crève les yeux et qui est bien de nature à empêcher le peuple d’avoir les sociétés sécrètes en horreur autant qu’on le voudrait.


M. David devra admettre, s’il veut nous rendre justice, que, pour nous, dans cette question des sociétés secrètes, nous avons mis notre conduite d’accord avec nos principes, sans hésiter. Nous condamnons, absolument et sans réserve aucune, les sociétés secrètes, sans