Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
MÉLANGES

soient organisées et contrôlées par le gouvernement on par des particuliers.

D’abord, nous ne voyons pas en quoi les loteries sont immorales pourvu, bien entendu, qu’elles soient administrées honnêtement. Une loterie, c’est un véritable contrat. Vous prenez un billet, connaissant parfaitement les conditions qui vous sont imposées ; il n’y a pas de vol, pas d’injustice, pas d’immoralité dans une loterie conduite honorablement.

C’est donc pure hypocrisie de la part des feuilles anglaises de jeter de si hauts cris à ce sujet, de se pâmer d’indignation à la seule pensée d’une loterie.

Nous disons que c’est de l’hypocrisie, car les rédacteurs de ces feuilles ne croient pas un mot de ce qu’ils disent. Ils condamnent l’idée d’une loterie parce que cette idée ne vient pas d’eux. Si la chose se faisait en Angleterre, ça serait bien fait.

Ces messieurs parlent de gambling, de jeux de hasard, et ils se voilent la face ! Quelle cafardise !

Est-il une nation plus adonnée à la passion du jeu que la nation anglaise ? Qu’est-ce qui soutient les grands établissements du jeu sur le continent européen, sinon l’or anglais arraché très souvent injustement aux fermiers irlandais ? Il n’y a qu’un pays au monde où l’on voie tous les ans le spectacle aussi absurde qu’ignoble d’un parlement levant ses séances pour assister à des courses de chevaux intéressantes surtout par les énormes paris qui s’y font ; et ce pays, c’est l’Angleterre.

Qui nous dira combien de millions de louis sterling sont mis au jeu, chaque année, lors des courses de chaloupe et de yacht ?

Et quel est le pays qui fait, chaque année, un énorme commerce de faux dieux, un commerce d’idoles avec les tribus indiennes ? N’est-ce pas l’Angleterre ?

Et votre commerce d’opium et la guerre cruelle faite aux Chinois pour leur imposer ce hideux trafic. Parlez nous en donc.

Et les milliers de vies humaines que vous dépensez chaque année dans des guerres injustes, guerres dont l’unique but est d’étendre votre commerce et