Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
MÉLANGES

vol, l’injustice ou l’immoralité ne peuvent créer un lien qui puisse atteindre la conscience.

On dit bien quelquefois, dans le langage usuel, un contrat usuraire, injuste ; mais ces expressions impropres sont bannies du vocabulaire philosophique et théologique où les termes propres et précis ont seuls droit d’admission. Or, lorsque l’on veut poser en docteur, fût-ce même dans les colonnes de l’Électeur, il n’est que juste et raisonnable de tenir à la propriété des termes. Ce que l’on appelle contrat usuraire, contrat injuste, ne peut donc jamais être un contrat véritable.

Notre Code civil est d’accord, en cela, avec la saine philosophie et la théologie, en exigeant, comme une des conditions essentielles à l’existence d’un contrat valide, ce qu’il appelle une cause ou considération licite. Si le savant correspondant ne saisissait pas la portée de cette expression, il n’aurait qu’à s’adresser à qui de droit pour se renseigner.

En second lieu, une loterie revêtue des conditions d’honnêteté requises, est un contrat aléatoire, un contrat véritable par conséquent.

Donc, avons-nous pu conclure, une loterie conduite honnêtement n’est pas immorale.

C’est clair ; c’est simple. Et voilà pourtant le raisonnement qui a si fort scandalisé le correspondant de l’Électeur. Écoutons-le. « Suivant M. Tardivel, tout véritable contrat est licite, pourvu que les conditions soient connues des parties contractantes. Donc l’Église a tort de condamner l’usure et une multitude d’autres conventions que tous les hommes sensés regardent comme essentiellement injustes. » — Et le docte logicien monte sur les toits pour dénoncer au monde entier notre profonde ignorance. S’il fût monté un peu moins haut, et eût regardé plus bas, il se serait, peut-être aperçu qu’entre un contrat véritable, d’une part, et l’usure et les conventions injustes de l’autre, il y a un abîme sur lequel il passe d’un bond, en fermant les yeux. L’Église a raison de condamner l’usure et toutes les conventions injustes : mais ces choses-là ne peuvent jamais être l’objet d’un véritable contrat, parce qu’elles ne peuvent créer aucun lien de conscience.