Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
MÉLANGES

existantes. Sans nous demander aujourd’hui si tous ceux qui prétendent au titre de conservateurs travaillent réellement au maintien de nos institutions, voyons si cette définition du mot conservateur est bien ce qu’une définition doit être.

Si toutes les institutions de tous les pays étaient ce qu’elles devraient être, si partout elles étaient basées sur la justice, si toujours elles respectaient ce qu’il faut respecter, alors on pourrait dire que le vrai conservatisme est le maintien de l’état de choses existant. Mais il peut fort bien arriver, et de fait il arrive très souvent que les lois, les institutions d’un pays lèsent profondément la justice, oppriment les consciences, gênent l’Église. Pourrait-on dire que ceux qui veulent le maintien de ces lois et de ces institutions sont de vrais conservateurs ? Évidemment non. Il faut donc chercher ailleurs une définition du mot conservateur, une définition catholique, c’est-à-dire une définition qui puisse s’appliquer à tous les peuples, à tous les temps, à toutes les situations.

Un vrai conservateur est un homme qui travaille à la conservation, non de certaines lois, non de telle ou telle institution, non du statu quo, mais de la nation. Et comment doit-il y travailler ? Par la justice. Justitia elevat gentes. C’est la justice qui élève les peuples et les conserve. Et qu’est-ce que la justice ? C’est la vertu qui nous porte à rendre à chacun ce qui lui est dû. Un auteur français a dit que « la justice est le premier besoin des peuples et la sauvegarde des gouvernements. » Tout homme qui aime réellement la justice est vraiment conservateur, et tout homme qui n’aime pas la justice n’est pas conservateur, quel que soit le nom qu’il se donne. Or, tout homme qui est parfaitement pénétré de l’esprit de Jésus-Christ, tout homme qui est, sincèrement chrétien, aime la justice. Donc, tout bon catholique est vraiment conservateur dans la plus large acception du mot, et plus il s’éloigne de la Vérité du Christ, moins il est conservateur.

On dira peut-être que cette définition ne peut pas s’appliquer au Canada pour plusieurs raisons. D’abord, on prétend souvent que les institutions de notre pays