Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
375
OU RECUEIL D’ÉTUDES

Voici quelques-unes des énormités qui encombrent les premières pages du rapport. Nous ne nous sommes pas rendu loin, le courage nous ayant manqué.

D’abord, l’expression anglaise : In forwarding this report, est traduite trois ou quatre fois par : « En transmettant ce rapport. » Comme si le verbe transmettre n’exigeait pas un régime indirect.

Puis des militaires well turned out, c’est-à-dire bien équipés, bien habillés, deviennent, entre les mains des Iroquois de Bytown, des hommes bien dressés !  !

Et que pensez-vous de cette phrase ?

Afin que plus tard… ils puissent, en cas d’événement, mettre leur instruction militaire au service de l’État.

Cet en cas d’événement est un véritable tour de force.

Et les fautes de syntaxe donc ?

Par conséquent, tout en étant sage de donner aux miliciens du pays une apparence qui les fasse ressembler de loin aux soldats réguliers de l’armée anglaise… nous ne devons cependant pas, etc,.

Quelle construction !

Voici quelque chose de vraiment féroce :

J’espère donc que le gouvernement de ce pays traitera avec libéralité l’Association des carabiniers du Canada et lui donnera les moyens d’accommoder à ses champs de tir les représentants des associations provinciales.

Nous avons vu accommoder un poulet à la sauce blanche, mais c’est la première fois que nous entendons parler d’accommoder des hommes à des champs de tir. Pour être juste envers les traducteurs d’Ottawa, il faut tout dire : celui qui formule cette demande sanguinaire est le fameux général Luard. On sait que c’est un ogre, un mangeur de Canadiens. Cela explique pourquoi il veut qu’on accommode les provinciaux.

Voulez-vous voir maintenant comment on accommode un anglicisme là-bas, à Bytown ? Voici :

Bien que le temps ait été très court, il s’est opéré beaucoup de progrès dans tous les corps… ce qui a été prouvé par la figure respectable qu’ils ont faite !  !  ! By the respectable appearance they made.