Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PROGRAMME DE LA « VÉRITÉ »


14 juillet 1881


En présentant notre journal au public, il convient que nous tracions, en quelques lignes, le programme que nous entendons suivre.

Notre journal s’appelle la Vérité, et nous ferons tout en notre pouvoir pour le rendre digne de ce beau titre. Nous nous efforcerons de dire toujours la vérité, rien autre chose que la vérité… Nous allions ajouter : Toute la vérité. Mais on a affirmé, quelque part, que toute vérité n’est pas bonne à dire. Cela est vrai. Seulement, il ne faut pas s’autoriser de cet axiome pour taire la vérité lorsqu’on devrait la proclamer, encore moins pour proférer des mensonges.

Mais si toute vérité n’est pas bonne à dire, une chose certaine, c’est que toute erreur est bonne à combattre. Nous combattrons donc de notre mieux toutes les erreurs, d’où qu’elles viennent et sous quelque forme qu’elles puissent se présenter. Il s’agit ici, bien entendu, des erreurs politiques et sociales.

Nous ne descendrons jamais aux personnalités, et nous éviterons, autant que possible, les noms propres. Ce sont les idées, et non les hommes que nous soutiendrons ou combattrons. Car, dans dix ans, dans un an, il importera peu que ce soit Sir Hector Langevin ou M. Laurier qui aura dit ou n’aura pas dit telle chose ; mais dans cinquante ans, dans cent ans, il importera peut-être beaucoup que telle chose ait été ou n’ait pas été dite.

Quelle position allons-nous prendre vis-à-vis des partis politiques ? Serons-nous bleu ou rouge, conci-