Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18

« Je ne soutiens pas obstinément l’exactitude d’une délimitation faite à la hâte des bornes de cette région fertile, au sud et au nord. J’y renoncerais volontiers si j’étais sûr, à mon tour, que la conclusion suivante du Pioneer Press est exacte : « Dans le territoire de la Baie-d’Hudson, en dehors des anciennes provinces, 200,000,000 d’acres de terre sont propres à la culture du blé. » Pareille admission justifie pleinement la construction d’un chemin de fer sur lequel, dans dix ans, la locomotive franchirait 1200 milles de plus à partir de son point d’arrêt actuel sur la rivière-Rouge. Bientôt, peut-être l’administration des chemins de fer changera le nom du tronc de la ligne de la vallée de la rivière-Rouge, pour lui substituer — si le Saint-Paul et Pacifique n’était pas rétabli — cette désignation : « Chemin de fer de Saint-Paul, Minneapolis et Athabaska »

« J. W. TAYLOR.


« Le 22 novembre 1879. »


M. Taylor, qui a du talent et de la science, réside à Manitoba depuis plusieurs années, et il a fait une étude spéciale du pays et de ses ressources. Doué d’un esprit observateur et juste, il n’a pas craint de dire la vérité, et son témoignage désintéressé est évidemment d’un grand poids.

La lettre du consul américain parle par elle-même et s’explique aussi d’elle-même ; c’est une réponse énergique et concluante à la feuille de Saint-Paul, qui le taxait d’exagération.

M. le sénateur John Sutherland, de Manitoba, a déclaré devant un comité, à Ottawa, qu’il avait récolté 60 minots par acre, de blé du printemps, pesant 66 livres. Il a ajouté que l’on en avait eu 70 minots de la semence d’un minot.

Sans doute que ce sont là des faits isolés ; mais ils prouvent la force extraordinaire de production du sol.

La moyenne du rendement du blé, qui est haut, bien fourni et surmonté d’un épi serré et abondamment garni, est de 25 minots par acre.

Il est établi, en outre, que la farine provenant de ce grain est de la meilleure qualité.


Voici quelle est la pesanteur du blé comparée à celle des États suivants de la république voisine :


Manitoba, blé du printemps, 63 à 66 lbs. par minot.
Minnesota " 63 à 65 lbs. "
Illinois " 52 à 58 lbs. "
Ohio " 57 à 60 lbs. "
Pennsylvanie " 57 à 60 lbs. "