Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

session dont elle ne connaissait pas la valeur, au contrôle égoïste d’une compagnie de négociants, sait aujourd’hui les apprécier. Et son premier ministre, l’illustre Disraéli, a prononcé, l’été dernier, un discours à ce sujet qui eut du retentissement.

Nos voisins, qui ne semblaient pas même soupçonner l’étendue des richesses que nous possédions là-bas, se sont émus des révélations de la publicité. Ils ont compris qu’ils étaient menacés de la concurrence, sur les marchés étrangers, d’un rival qui deviendra puissant, et nous voyons déjà les principaux centres du commerce : New-York, Chicago, Milwaukee, Saint-Paul, s’inquiéter à bon droit de la révolution économique qui se prépare.

On estime qu’il se trouve dans les « solitudes sans bornes » dont parlait avec enthousiasme lord Beaconsfield, à peu près 200,000,000 d’acres de terre arable. La culture d’une partie seulement de ce territoire nous permettrait donc de lutter avec les États-Unis pour le commerce des grains. Calculons, en effet, ce que rapporteraient, par exemple, 3,000,000 d’acres de blé, avec un rendement de 25 minots par acre, et cela nous donnera une idée de l’avenir de ce pays, au point de vue agricole.

Durant le cours de l’été dernier, plusieurs délégués des différents points du Royaume-Uni ont visité le Canada, et tous furent émerveillés de Manitoba et du Nord-Ouest en général.

En songeant à ce qui s’est accompli dans la courte période écoulée depuis l’entrée du Nord-Ouest dans la confédération, il y a dix ans, l’on s’étonne d’un isolement qui paraissait défier la civilisation. Nous ne voulons pas nous attarder ici à rechercher les causes diverses qui ont empêché l’industrie humaine de pénétrer dans ces solitudes et d’y exercer plus tôt son activité. Il suffira d’en indiquer une : l’intérêt de la Compagnie de la Baie-d’Hudson, qui prenait soin de ne pas trop éveiller l’attention au dehors, sans négliger d’entretenir en même temps les nombreux préjugés que faisait naître l’éloignement.


MANITOBA

la vallée de la rivière rouge

II


La province de Manitoba est située entre les 49ème et 50.2ème parallèles de latitude septentrionale, et les 96ème et 99ème de longitude occidentale ; c’est-à dire à peu près au centre de l’Amérique Britannique du Nord et à mi-chemin entre les deux océans. Comparé à l’immense étendue du territoire du Nord-Ouest, Mani-