Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PREMIÈRE PARTIE


EN ÉCLAIREUR DANS L’OCCULTISME




CHAPITRE PREMIER

Quelques explications indispensables.




Ce n’était pas tout que d’avoir un diplôme de Souverain Grand Maître ad Vitam, ou, pour employer l’argot des sociétés secrètes, une « patente orientale des hauts grades cabalistiques » ; il fallait s’en servir et, d’abord, tâter le terrain.

Carbuccia, — qui vit encore, — m’avait recommandé la prudence.

Il avait des raisons de se méfier, disait-il. La séance extraordinaire, inattendue pour lui, à laquelle il avait assisté à Calcutta, lui avait inspiré une salutaire terreur, au point de vue de son âme, jusqu’alors très compromise ; cette crainte, commencement de la sagesse, avait produit, évidemment, un excellent résultat spirituel : mais, dans un autre ordre d’idées, il n’était nullement rassuré, en ce qui concernait sa vie matérielle, à laquelle il tenait beaucoup, malgré les grosses pertes pécuniaires par lui subies.

Ne jamais remettre les pieds dans une société d’occultistes, telle avait été sa décision irrévocable ; heureux était-il d’être sorti de l’abîme. Seulement, il pensa que sa brusque rupture avec toutes les sociétés de rites divers, auxquelles il s’était affilié, prêterait à des commentaires dangereux pour lui. Aussi, en me quittant à Naples, il m’annonça qu’il allait, sans perdre de temps, vendre tout ce qu’il possédait, réaliser même à perte, et changer de nom et de pays, pour dépister ses anciens amis, étant convaincu que ceux-ci ne tarderaient pas à jurer sa mort.

Je fis mon possible pour le rassurer ; je ne pus y parvenir.

— J’ai trop vu, je sais trop de choses, me répétait-il, pour affronter la haine terrible qui va se déchaîner contre moi. J’ai retrouvé la bonne voie ; une expiation, ignorée de tous, me vaudra le pardon de Dieu ; cela me suffit, je suis heureux. Mais il est inutile que désormais mes jours soient exposés.

On comprendra que je ne dévoile pas le lieu de la retraite de ce malheureux.