Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —


* CHENEAU (Constant).

Le titre de l’ouvrage analysé dans la « Revue de bibliographie analytique par Miller et Aubenas : », III-e année (1842), pp. 493-96, est : 3-e et dernière Alliance de Dieu avec sa créature, recelée à son serviteur Cheneau ou Chaînon, négociant à Mennetout-sur-Cher, pour être manifestée aux hommes…, Paris 1842. gr. in. 8 de 303 pp. avec titre gravé. — Pour ce nouveau révélateur, Cheneau et Chaînon sont synonymes, et c’est par la volonté de Dieu qu’il a été élu pour être le Chaînon entre la terre et le ciel.

Cheneau est aussi auteur d’une : Instruction pour faire des enfants sains d’esprit et de corps et aussi parfaits qu’on peut l’être. Le grand moyen préconisé par lui, est la prière ; il cite pour exemple, la mère Cheneau, et pour résultat concluant, lui Constant Cheneau ou Chaînon.

Erdan a consacré une dizaine de pages à Cheneau, dans sa « France mystique », I, 183 — 93.


COËSSIN (F.-G.) (1782 † 1842).

Ce mystique excentrique est auteur de : « Les neuf Livres, suivis de la Théorie de l’envahissement, et d’un Aperçu général de la théorie des formes sociales ». Paris, 1809. in 8. Théodore Fix a analysé cet ouvrage dans une étude étendue sur Coëssin, du Jour-