Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

si lui-même n’avait pas été le fils du Créateur ?

Toutefois, comment a-t-il pu être admis dans la synagogue, dépourvu d’antécédents, totalement ignoré, personne ne connaissant encore ni son peuple, ni sa tribu, ni sa maison, avant le recensement d’Auguste que les archives romaines gardent comme un témoin irrécusable de la naissance de Jésus-Christ ? On n’avait point oublié « que le saint des saints ne devait s’ouvrir à aucun incirconcis, » Sans doute, chacun entrait dans la synagogue ; mais pour être admis à y enseigner, il fallait être parfaitement connu examiné, éprouvé long-temps d’avance pour cette fonction ou recommandé d’ailleurs pour la remplir.

« Et tous le ? assistants s’étonnaient de sa doctrine ! » Ils avaient raison ; « car il parlait, avec autorité, » ajoute l’historien sacré. Non pas qu’il attaquât la loi et les prophètes ; l’inspiration divine communiquait la grâce et la force à ses paroles » qui réédifiaient la loi et les prophètes, au lieu de les renverser. Autrement, l’admiration se fût convertie en horreur, et l’étonnement en exécration publique pour le destructeur de la loi et des prophètes, surtout pour le prédicateur d’un dieu étranger, qui n’aurait pu enseigner une doctrine contraire à la loi et aux prophètes, contraire par là même au Créateur, sans énoncer, avant tout, quelle était cette divinité ennemie et jalouse. Rien de tout cela dans l’Ecriture. Elle se contente de consigner l’admiration pour l’énergie et la grâce de ses paroles. C’était nous apprendre que le Christ enseignait la doctrine du Créateur, ce qu’elle ne nie pas, plutôt qu’une doctrine contradictoire, ce qu’elle n’a point articulé. Ainsi, point de milieu : ou le reconnaître pour l’envoyé de celui auquel il conforme sa doctrine, ou le tenir pour un prévaricateur s’il enseigna la même chose que son ennemi.

Un esprit immonde s’écrie au même chapitre : « Laisse-nous, Jésus ! Qu’y a-t- il entre nous et loi ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es, le saint de Dieu » » Ce dernier surnom conviendrait-il à celui qui ne pourrait pas