Page:Thébault - Les logiciels libres en documentation, 2004.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les possibilités d’utilisation d’un logiciel wiki pour la diffusion d’informations dans le cadre d’un centre de documentation

Comme nous l’avons vu, le logiciel Wikipédia dispose de nombreux outils permettant un travail collaboratif visant à la production de documents et à leur mise à disposition de l’utilisateur simultanée. Il peut également, sous réserve que le documentaliste puisse l’installer, être utilisé dans un petit centre de documentation.

Lorsqu’un article comprend trois sections, un sommaire est immédiatement généré en haut de page.

Résumés, fiches bibliographiques (via des modèles contenant un tableau), synthèses et autres produits documentaires peuvent ainsi être aisément mis à disposition des utilisateurs de l’unité documentaire.

Des pages spéciales peuvent être mises en place avec des modèles de tableaux, de fiches, des modèles de plans d’articles, afin d’augmenter la productivité du documentaliste. D’ailleurs, en ce qui concerne les tableaux, il existe également une syntaxe wiki extrêmemeent simplifiée par rapport au langage HTML, et qui là aussi abrège le temps de création, et permet une mise à jour rapide. Il est également possible d’insérer des images, du son, de la vidéo.

Les utilitaires Modifier cette page et Page de discussion, peuvent être éventuellement renommés, permettent non seulement aux documentalistes d’éditer en temps réel le document, mais aussi de l’annoter de façon invisible pour l’utilisateur (par la balise <!--> <-->), de prévoir les évolutions à y apporter. Éventuellement, un lecteur peut y porter une remarque ou une demande particulière. Il peut également la faire directement au documentaliste responsable de l’article (grâce à l’historique) en lui laissant un message sur sa page de discussion, ou en lui envoyant directement un message par mèl. La fonction de suivi des modifications (s’il la limite aux modifications non mineures) lui permet d’être mis au courant des évolutions apportées à un domaine particulier.

L’article Actualités permet à un utilisateur d’accéder directement aux derniers documents mis en ligne.

L’absence d’indexation par mots-clefs peut être compensée par l’existence des catégories. On peut utiliser un plan de classement avec des classes et sous-classes qui sont appelées catégories dans le logiciel. Une méta-page est créée pour chaque catégorie de ce plan. Dans l’article, elles sont codées par deux crochets (identiques à ceux codant un lien) encadrant le nom de la catégorie. Ainsi : catégorie :histoire en haut d’un article signifie que l’article fait partie de la catégorie histoire. Tout article ayant ce code est listé dans la méta-page de la catégorie. On peut donc effectuer une recherche dans une de ces pages. Le système est puissant, puisqu’on peut l’utiliser comme l’équivalent de mots-clés, un article pouvant appartenir à plusieurs catégories. Ainsi l’article Maison de verre appartient aux catégories Paris et Architecture. Du coté du lecteur, elles apparaissent en bas de la page, dans un cadre contenant le texte Catégorie : Architecture | Paris. L’ajout des catégories étant récent, on peut imaginer que cet article sera bientôt catégorisé à Années 30, Style international, Maison, etc. Chaque terme est un lien vers la méta-page, mais peut aussi faire l’objet d’une recherche puisqu’il est indexé.