Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de broderie, décrits au commencement de ce chapitre, trouvent leur application dans cette gracieuse guirlande dont le dessin se prête à l’emploi d’un assez grand nombre de couleurs et de nuances. Ainsi, pour les boutons de rose, on pourra utiliser deux tons de Vert-Pistache et deux tons de Rouge-Grenat ; les myosotis peuvent être faits en deux et même en trois tons de Bleu-Indigo ; pour les étamines on prendra le Jaune-Citron, pour les feuilles, le Vert-de-gris ou le Gris-Tilleul et pour les tiges des roses, le Brun-Acajou. La bordure qui termine, des deux côtés, ce joli dessin, se fait en quatre rangs de feston et en quatre couleurs. La manière de superposer les points est clairement indiquée par la fig. 218.


fig. 219. Dessin au point gobelin et au point coulé.
Fournitures : Coton à broder D.M.C No35. — Couleurs : Rouge-Cardinal 347 et Rouge-Géranium 352, Gris-Tilleul 392 et 330[1].

Dessin au point gobelin et au point coulé (fig. 219). — L’exécution de ce dessin est facilitée par le peu de longueur des points. Les fleurettes sont alternativement brodées en rouge foncé et en rouge clair ; les points de sertissage alternent de même ; la broderie claire est contourée de rouge foncé, et la broderie foncée, de rouge clair.

L’intérieur des feuilles est brodé partout en gris clair ; les petites brides de raccord et le sertissage des feuilles sont exécutés en gris foncé.


fig. 220. Bandes brodées jointes à des entre-deux de dentelle.

Bandes brodées jointes à des entre-deux de dentelle (fig. 220). — Ce chapitre se termine par un exemple qui enseigne l’usage que l’on peut faire des bandes brodées séparément, et comment on peut les associer à des entre-deux de dentelle, de crochet, de filet ou même-à des broderies à jour.

Ces combinaisons trouveront surtout leur application pour la confection de nappes, de rideaux, de lingerie et même de vêtements d’enfants.

Ces bandes ont encore l’avantage de pouvoir se faire en tout temps et en tout lieu. Elles n’exigent ni métier, ni opération d’arithmétique et n’absorbent pas l’attention de la brodeuse lorsqu’elle les exécute en cercle de famille ou d’amis.



  1. Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.