Page:Thoinan - Les Relieurs français, 1893.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


filets droits à plusieurs lignes rapprochés inégalement seront accompagnés de filets avec points ou très finement dentelés ; l’effet déjà moins froid gagnera encore en élégance par l’importance plus grande donnée aux fleurons d’angles et par l’ornementation aux petits fers des coins intérieurs ou d’un motif placé au centre de cet encadrement de milieu. (Voy. pl. XVII.)

Le principe du genre subordonné à la pureté des lignes et à la sobriété des détails n’était pas moins susceptible d’une grande richesse et d’un certain degré d’élévation. Son originalité dépendait surtout de cet encadrement intérieur dont le dessin tracé avec goût par des filets droits, courbes ou angulaires se détachait agréablement sur le tout. Les gerbes de rameaux à petits fers très fins et groupés aux coins, dans les côtés et autour d’un motif de milieu, rosaces ou armoiries, n’en faisaient que mieux ressortir cet encadrement principal, auquel il était assez facile en somme de donner une forme élégante et gracieuse. (Voy. pl. XVIII.)

Ce style employé pour la décoration des volumes in-4o et in-folio produit certainement un effet des plus remarquables, cependant, par la délicatesse des détails qui en composent les principaux éléments, son application semble mieux s’approprier aux surfaces de moins d’étendue et le charme qui s’en dégage frappe davantage dans les livres de petit format. (Voy. pl. XIX.)

S’il n’est guère possible de déterminer la date à laquelle remontent ces encadrements avec bouquets à petits fers, on peut du moins dire avec certitude qu’ils étaient dans toute leur vogue de 1622 à 1645 environ. L’encadrement de milieu à trois filets droits, dont deux rapprochés, et orné de fleurons d’angles, soit l’arrangement le plus simple du genre, ne cessa de se faire couramment pendant plus de cent ans, tandis que la combinaison d’une plus grande richesse produite par les encadrements à filets droits, courbes ou angulaires plus ou moins gracieusement mouvementés, nécessitant forcément l’usage de motifs à petits fers de quelque importance, ne s’employa plus qu’exceptionnellement ; néanmoins, on s’en servit encore de temps en temps, jusque vers la fin du xviie siècle.