Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol12.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hommes et de leurs richesses, il y aurait eu d’autres voies plus directes pour répandre la civilisation.

Pourquoi donc cela est-il arrivé de telle façon et non autrement ? L’historien nous répond : « Le hasard a fait la situation, le génie l’a utilisée. »

Mais qu’est-ce que le hasard ? qu’est-ce que le génie ?

Les mots hasard et génie ne signifient rien de réellement existant, c’est pourquoi ils ne peuvent être définis. Ces mots ne signifient qu’un certain degré de la compréhension des phénomènes. Je ne sais pas comment se passe tel ou tel événement, je pense que je ne puis pas le savoir et je dis : c’est le hasard. Je vois une force qui produit une action incompatible avec les qualités ordinaires de l’homme, je ne comprends pas comment cela se fait, je dis : le génie.

Pour un troupeau de moutons, le mouton qui chaque soir est mis à part pour recevoir du berger une nourriture spéciale et devient deux fois plus gros que les autres, ce mouton doit paraître un génie.

Et cette circonstance que chaque soir, ce même mouton ne se trouve pas en l’étable commune, mais est servi à part pour manger de l’avoine et que, précisément ce même mouton gras est ensuite tué à l’abattoir, doit paraître l’union extraordinaire du génie avec une série de hasards aussi extraordinaires.