Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec Dieu, « car nul autre nom sous le ciel n’a été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés » (Act., iv, 12) ; et déjà précédemment le Sauveur lui-même disait : « Celui qui Croit au Fils a la vie éternelle ; et, au contraire, celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean, iii, 36). Mais la véritable doctrine de Christ et sur Christ n’est conservée et prêchée que dans son Église et par son Église, sans quoi il ne peut pas même exister de vraie foi (Rom., x, 17) (p. 242).

De sorte que la foi en Christ devient non seulement la définition de l’Église, mais qu’au lieu de la foi en Christ on impose la foi en l’Église.

ii. — La participation aux saints sacrements, par lesquels « la puissance divine nous donne toutes les choses qui regardent la vie et la piété » (ii Pierre, i, 3).

Enfin en dernier lieu, c’est la bonne vie. Les preuves :

i. — Hors de l’Église il n’y a ni audition ni intelligence de la parole divine ; il n’y a pas de vrai culte divin ; Christ ne se trouve pas ; le Saint-Esprit ne se communique pas ; la mort du Sauveur ne procure point le salut ; il n’y a pas la table du corps de Christ ; il n’y a pas de prières fructueuses ; il ne peut y avoir ni œuvres salutaires, ni véritable martyre, ni parfaite virginité et pureté, ni jeûne utile à l’âme, ni bénédiction divine.

ii. — Mais, au contraire, dans l’Église on trouve la bienveillance et la grâce de Dieu ; dans l’Église habite Dieu en sa triple hypostase ; dans l’Église il y a connaissance de la vérité, connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, surabondance de dons spirituels ; dans l’Église sont les vrais dogmes, les dogmes du salut, la vraie foi venant des Apôtres, la véritable charité et