Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prouve que ce sacrement si particulier a été institué par Christ.

§ 213. — Promesse divine sur le sacrement de l’Eucharistie et son institution même. Afin de prouver que ce sacrement a été institué par le Christ, on cite le chapitre vi de l’Évangile de Jean, les paroles de la Cène et l’Épître aux Corinthiens.

En examinant le chapitre de Jean, il est facile de voir, en évitant toute interprétation et s’en tenant au sens le plus littéral, que Christ dit que : Lui, (sa chair et son sang,) est le pain de vie, qu’il donne ce pain de vie aux hommes, et que celui qui ne mange pas ce pain n’aura pas la vie.

Le Christ promet de donner aux hommes le pain de vie qu’il appelle sa chair et son sang ; et, sans dire ce qu’il faut entendre par sa chair et son sang, il ordonne aux hommes de se nourrir de ce pain. De ces paroles on peut tirer la conclusion que les hommes doivent se nourrir du pain que Christ a appelé sa chair et son sang, que ce pain existe, doit exister, et que les hommes doivent chercher ce pain, comme il leur a été dit. Mais on ne saurait conclure, comme l’Église, que ce pain est le pain du froment, ce vin, le jus du raisin, et encore pas n’importe quel pain et n’importe quel vin, mais celui dont on vous dira qu’il s’agit précisément de ce pain et de ce vin que Christ ordonna de prendre.

Un autre passage sur lequel est basé le sacre-