Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu divers bienfaits ; sacrifice de propitiation, il est donc en même temps un sacrifice d’intercession et de médiation. C’est pourquoi la sainte Église, en l’accomplissant, non seulement demande à Dieu le pardon de ses péchés et le salut des vivants et des morts, mais encore en sollicite divers dons spirituels et corporels nécessaires pour le bien-être de l’homme dans la vie. » (pp. 503, 504).

Ainsi se termine l’explication du sacrement de l’Eucharistie, qui n’occupe pas moins de quatre-vingts pages. Tout ce qui a été exposé, tout ce délire sacrilège, tout cela se réclame de Jésus-Christ.

La chute s’accomplit avec une rapidité incroyable, les questions tombent de très haut dans une mare de superstitions, et les plus incompréhensibles ! La première chute est marquée par l’affirmation que Dieu nous a rachetés d’une manière visible, et la dernière par la description des effets de cette grâce. On ne peut tomber plus bas. Où est la différence entre un Tchouvache qui couvre de fromage aigri le visage de son dieu et un orthodoxe qui mange un morceau du sien, ou qui s’empresse de donner cinq kopeks pour que son nom soit mentionné à un certain moment dans un certain endroit ?

Vient ensuite le sacrement de la Pénitence.

§ 221. — Liaison avec ce qui précéde ; idée du sacrement de la Pénitence et ses différentes dénominations.