Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce que je n’en comprends pas toute l’importance. Ce n’est pas là l’invention d’un seul. Des millions de gens ont cru et croient que 1 = 3. Qu’est-ce que cela signifie ?

Je lis plus loin :

« Chapitre 1er. Unité de Dieu au point de vue de l’essence. »

« Il faut d’abord montrer que Dieu est unique par essence ; puis exposer l’idée de l’essence même de Dieu (p. 94).

Suit la doctrine sur Dieu unique par essence. En quatorze pages, divisées en paragraphes — (La doctrine de l’Église et précis de l’histoire du dogme de l’Unité de Dieu. Preuves de l’unité de Dieu, tirées de la sainte Écriture, et preuves tirées de la raison. Application morale du dogme) — on expose l’explication et les preuves de l’unité de Dieu.

Pour moi comme pour tout croyant, Dieu est avant tout le commencement du commencement de tout, la cause de toutes les causes. C’est un être en dehors du temps et de l’espace ; c’est la limite extrême de la raison. De quelque manière que j’exprime cette conception, je ne la rendrai pas par un ; à cette conception je ne puis appliquer la conception du nombre, qui découle du temps et de l’espace. C’est pourquoi je puis dire avec aussi peu de fondement qu’il y a dix-sept Dieux, ou un seul Dieu. Dieu est le commencement de tout. Dieu est Dieu.