Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Καὶ οὐϰ ἴσχυσαν ἀνταποϰριθῆναι αὐτῷ πρὸς ταῦτα.

Καὶ ἀποϰριθεις πρὸς αὐτοὺς εἶπε· Τινος ὑμῶν ὄνος ἤ βοῦς εἰς φρέαρ ἐμπεσεῖται, ϰαὶ οὐϰ εὐθεως ἀνασπάσει αὐτόν τῇ ἑμέρᾳ τοῦ σαββάτου ;

Πόσῳ οὖν διαφέρει ἄνθρωπος προβάτου ; ὥστε ἔξεστι τοῖς σάββασι ϰαλῶς ποιεῖν.


Luc, xiii, 10. Comme Jésus enseignait dans une synagogue un jour de sabbat, Il arriva à Jésus d’enseigner dans une réunion, un jour de sabbat.
11. il se trouva là une femme possédée d’un esprit qui la rendait malade depuis dix-huit ans, et qui était courbée, en sorte qu’elle ne pouvait point du tout se redresser. Il se trouva là une femme, atteinte de faiblesse depuis dix-huit ans.
12. Jésus, la voyant, l’appela, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ta maladie. Jésus, la voyant, l’appela et lui dit : Femme, tu es délivrée de ta maladie.
13. Et il lui imposa les mains ; et à l’instant elle fut redressée, et elle en donna gloire à Dieu. Et il lui imposa les mains, et aussitôt, elle se redressa, et glorifia Dieu.
14. Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait cette guérison un jour de sabbat, prit la parole, et dit au peuple : Il y a six jours pour travailler : venez donc ces jours-là pour être guéris et non pas le jour du sabbat. L’ancien de la réunion s’indigna de ce que Jésus eût fait cela un jour de sabbat, et il dit au peuple : Il y a six jours dans la semaine pour travailler, profitez de ces six jours et non du jour du sabbat.
Luc, xiv, 3. Et Jésus, prenant la parole, dit aux docteurs de la loi et aux Pharisiens : Est-il permis de guérir au jour du sabbat ? Et Jésus s’adressant aux savants orthodoxes, demanda : N’est-il pas permis de secourir les hommes le jour du sabbat ?
4. Et ils demeurèrent dans le silence. Et ils ne surent que répondre.