Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’enseigne à tous, et tous sont ravis de sa doctrine, parce qu’il n’enseigne point comme les légistes. Les légistes enseignent aux hommes qu’ils doivent obéir aux lois de Dieu, et lui enseigne aux hommes qu’ils sont libres.

Ensuite, comme la Pâque approchait, Jésus vint à Jérusalem. Il entra dans le temple. Dans le vestibule du temple il y avait du bétail : taureaux, brebis, agneaux, et des pigeons. Devant des tables étaient assis des changeurs. Tout cela était nécessaire pour l’exercice du culte divin. On tuait les animaux et on les donnait au temple ; on apportait aussi de l’argent dans le temple. C’était en cela que consistait la prière chez les Juifs. Jésus entra dans le temple, s’arma d’un fouet, chassa tout le bétail, laissa partir tous les pigeons, dispersa tout l’argent, et ne permit pas de porter rien de tout cela dans le temple.

Il disait : « Le prophète Ésaïe vous a dit : La maison de Dieu ce n’est pas le temple de Jérusalem, c’est tout le monde des hommes de Dieu. Et le prophète Jérémie vous a dit aussi : Ne croyez pas aux paroles mensongères et qu’ici est le royaume de l’Éternel ; ne croyez pas cela, mais changez votre vie : Ne jugez pas faussement, n’opprimez pas le mendiant, la veuve et l’orphelin, ne versez pas le sang innocent et ne venez pas dans la maison, au nom de Dieu et ne dites pas : Maintenant nous pouvons, la conscience tranquille, commettre des