Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit. N’êtes-vous pas beaucoup plus excellents qu’eux ? et le Père les nourrit. Est-ce que l’homme n’est pas plus précieux que les oiseaux ?
27. (Luc, xii, 25). Et qui est-ce d’entre vous qui par son souci puisse ajouter une coudée à sa taille ? On a beau faire n’importe quoi, personne ne peut allonger sa vie 12) du moindre instant.
28. (Luc, xii, 27). Et pour ce qui est du vêtement, pourquoi en êtes-vous en souci ? Apprenez comment les lis des champs croissent ; ils ne travaillent ni ne filent. Et pourquoi vous souciez-vous du vêtement. Regardez les fleurs 13) des champs comme elles fleurissent. Elles ne travaillent pas et ne font pas de vêtements.
29. Cependant je vous dis que Salomon même dans toute sa gloire, n’a point été vêtu comme l’un d’eux. Et Salomon dans toute sa gloire ne se vêtit point mieux qu’une fleur des champs.
30. (Luc, xii, 28). Si donc Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui est aujourd’hui, et qui demain sera jetée dans le four, ne vous revêtira-t-il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi ? Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, celle qui vit aujourd’hui et qu’on brûlera demain, de bonne heure, alors comment ne vous vêtira-t-il pas ? Vous croyez mal.
31. (Luc, xii, 29). Ne soyez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ? Ainsi donc ne vous souciez pas, ne réfléchissez pas à ce que l’on mangera, boira, et avec quoi l’on s’habillera.
32. (Luc, xii, 30). Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses ; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. De cela ont besoin 14) tous les peuples 15) et votre Père au ciel sait que vous avez besoin de tout cela.
34. Ne soyez donc point en souci pour le lendemain : car le lendemain aura soin de ce qui le regarde : à chaque jour suffit sa peine. Ainsi donc ne vous souciez point de ce que sera demain. Demain il y aura d’autres soucis. Il y a assez de soucis pour chaque jour 16).
33. (Luc, xii, 31). Mais cherchez, premièrement, le Tâchez 17) avant tout d’être dans la volonté de Dieu et