Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoi donc ce salut ? Dans le rehaussement de l’esprit.

Mais comment rehausser l’esprit ? Il leur dit : Le royaume de Dieu, c’est-à-dire l’union avec la volonté de Dieu, n’est ni ici ni là-bas, il est en vous-mêmes. Le moment viendra quand vous sentirez l’inévitabilité de la mort, chercherez le salut, mais déjà vous ne trouverez plus ce qui est passé. Si l’on vous dit : Voilà, votre salut est ici, ou là, ne le croyez pas. Le salut du fils de l’homme, comme l’éclair, brille une seconde ; il est en vous, il n’est que dans le moment présent de la vie. Il est dans l’esprit pour lequel le temps n’existe pas. Que l’homme cherche le salut en ce présent, et, avant tout, qu’il souffre et supporte beaucoup.


Καὶ ϰαθὼς ἐγένετο ἐν ταῖς ἡμέραις Νῶε, οὔτως εσται ϰαὶ ἐν ταῖς ἡμέραις τοῦ υἱοῦ τοῦ ἀνθρώπου.

Ἢσθιον, ἔπινον, ἐγάμουν ἐξεγαμίζοντο, ἄχρι ἦς ἡμέρας εἰσῆλθε Νῶε εἰς τὴν ϰιβωτόν· ϰαὶ ἦλθεν ὁ ϰαταϰλϋμός, ϰαὶ ἀπώλεσεν ἄπαντας.

Ὁμοίως ϰαὶ ὡς ἐγένετο ἐν ταῖς ἡμέραις Λώτ· ἡσθιον, ἔπινον, ἠγόραζον, ἐπώλουν, ἐφύτευον, ᾠϰοδόμουν.

Ἦ δὲ, ἡμέρα ἐξῆλθε Λώτ ἀπὸ Σοδόμων, ἔβρεξε θεῖον ϰαὶ πῦρ ἀπ' οὐρανοῦ ϰαὶ ἀπώλεσεν ἄπαντας.


Luc, xvii, 26. Et ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même, au temps du Fils de l’homme. Et comme ce fut dans la vie de Noé, ainsi sera le jour 1) du salut du fils de l’homme.
27. On mangeait, on buvait, on prenait et on donnait en mariage, jusqu’au On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche,