Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol28.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le greffier, il compte sur ses doigts, en désignant les démons qui se tiennent à droite et qui s’inclinent chacun à leur tour, à l’appel de leurs noms.

Ont déjà comparu : le démon des seigneurs qui annonce une prise de 836 personnes ; le démon des marchands, 9.643 personnes ; le démon des juges, 3.423 ; le démon des femmes, dont on reçoit à l’instant le rapport, qui annonce 186.315 femmes mariées, et 17.438 filles. Deux seulement restent à entendre : le démon des fonctionnaires et le démon des paysans. Total à l’heure présente : 217.655.

SATAN

Nous pouvons donc en finir tout de suite. (À l’huissier.) Fais entrer. (Entre le démon des fonctionnaires, il s’incline devant Satan.) Eh bien, voyons. Comment vont tes affaires ?

LE DÉMON DES FONCTIONNAIRES

Mes affaires ! (Il se frotte les mains en riant.) Blanches comme la suie ! Un butin comme je ne me souviens pas d’en avoir vu depuis la création du monde.

SATAN

Ah ! Ah ! Tu en as pris beaucoup ?

LE DÉMON DES FONCTIONNAIRES

Oh ! il ne s’agit pas du chiffre qui n’est pas très élevé, à peine 1.350 ; mais quels gaillards ! Des types capables de faire office de démons. Ils sont