Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol36.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cours sur leurs droits, leurs obligations, leurs responsabilités. En parlant, il changeait sans cesse de pose : tantôt il s’accoudait soit du bras gauche, soit du bras droit ; tantôt il s’adossait à son fauteuil ; tantôt il s’appuyait sur le bras de son siège, ou encore égalisait ses feuilles de papier sur la table, soulevait le coupe-papier, jouait avec un crayon.

Les droits des jurés, selon ses paroles, étaient : poser des questions aux prévenus, par l’intermédiaire du président ; avoir un crayon et du papier ; examiner les pièces à conviction. Leurs obligations étaient : juger non faussement, mais suivant la justice ; leur responsabilité consistait dans l’observation du secret de leurs délibérations ; et si, dans l’exercice de leurs fonctions de jurés, ils communiquaient avec des étrangers, ils seraient passibles d’une peine.

Tous écoutèrent cela avec recueillement. Le marchand répandait autour de lui un relent de vin et, retenant de bruyantes éructations, hochait la tête à chaque phrase du président, en signe d’approbation.