Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

zaines d’années se passèrent. Herbert Spencer devint l’écrivain célèbre qui se créa des relations parmi les gouvernants et les riches propriétaires, et ses opinions sur la propriété foncière se modifièrent à tel point qu’il essaya de détruire toutes les éditions où il avait exprimé sur son illégitimité, avec beaucoup de force et de clarté, des idées justes.

La plupart des hommes aisés sentent donc, du moins instinctivement, que leur situation avantageuse dépend du maintien de la propriété foncière. Il en résulte que les parlements, dans leurs prétendus soins pour le bien du peuple, proposent, discutent et acceptent les mesures les plus diverses devant améliorer la situation du peuple, mais ne songent pas à la seule qui l’améliorerait réellement, qui lui est indispensable : l’abolition de la propriété foncière.

Ainsi pour résoudre cette question, il est nécessaire avant tout de réagir contre la conspiration du silence qui l’entoure. Par ce moyen, on pourrait atteindre le résultat voulu dans les pays où une partie du pou-