Page:Tolstoï - De la vie.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La science déterminera tout cela un jour. Il existe une institution, une corporation, une réunion d’hommes et d’intelligences qui est infaillible et s’appelle la science. Elle définira tout cela avec le temps.

Mais si l’on demande ce qui doit nous guider pour déterminer la légitimité et la non légitimité des besoins, on répond hardiment : « L’étude de ces besoins. » Mais le mot besoin n’a que deux significations : ou ce sont les conditions de l’existence, et il y en a un nombre infini pour chaque objet, par conséquent elles ne peuvent être toutes étudiées ; ou c’est l’aspiration au bien qu’éprouve un être vivant, besoin perçu et déterminé uniquement par sa conscience, conséquemment encore moins susceptible d’être étudié par la science expérimentale.

N’est-il pas évident qu’une pareille solution de la question n’est qu’une paraphrase du règne du Messie, règne où la science joue le rôle du Messie ? Pour qu’une pareille explication explique quoi que ce soit, il est indispensable d’avoir une foi aussi aveugle aux dogmes de la science que les Juifs à la venue du Messie. C’est ce que font les croyants de la science, avec cette seule différence que le Juif de bonne foi, se représentant le Messie comme l’envoyé de Dieu, peut croire qu’il aura le pouvoir de tout organiser pour le mieux,