Page:Tolstoï - Dernières Paroles.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

au service de vos frères. Si vous prenez part ou désirez prendre part à l’art de gouverner, et par ce moyen servir le peuple, vous réfléchirez à ce qu’est chaque gouvernement qui se soutient par le pouvoir. Cette question posée, vous ne pouvez point ne pas voir qu’il n’y a pas un seul gouvernement qui ne commette pas ou ne se prépare à commettre certains actes s’appuyant sur la violence, le pillage et le meurtre.

Un écrivain américain peu connu, Thoreau, dans un traité : Pourquoi l’homme ne doit pas obéir au gouvernement, raconte comment il a refusé de payer au gouvernement américain un dollar d’impôt, en donnant pour raison qu’il ne veut pas, par ce dollar, participer aux œuvres du gouvernement qui permet l’esclavage des nègres. Les citoyens, — je ne parle pas de la Russie, mais des pays plus avancés : de l’Amérique avec ses actes de Cuba, les Philippines, sa conduite envers les nègres, l’expulsion des Chinois ; de l’Angleterre, avec son opium, ses Boers ; ou de la France avec ses horreurs du militarisme, — ne doivent-ils pas et ne peuvent-ils pas avoir la même attitude envers leur gouvernement ?

C’est pourquoi un homme sincère qui désire servir les hommes, s’il s’est rendu sérieusement compte de ce qu’est chaque gouvernement, ne