Page:Tolstoï - Les Rayons de l’aube.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

comment se forment les parlements et comment ils représentent peu la volonté du peuple), on l’emploie non à l’utilité commune mais à ce que les classes dominantes trouvent nécessaire pour elles ; — pour les guerres de Cuba et des Philippines ; pour la prise des richesses du Transvaal, etc. — Ainsi cette explication : que les hommes doivent payer les impôts parce qu’ils sont institués du consentement commun et qu’ils servent à l’utilité commune, est aussi fausse que celle qui dit que la propriété foncière a été établie pour encourager l’agriculture.

Est-il vrai que les hommes ne doivent pas profiter des objets qui leur sont nécessaires pour la satisfaction de leurs besoins, si ces objets sont la propriété des autres hommes ? On affirme que le droit de propriété sur les objets acquis est institué à titre de garantie pour l’ouvrier afin que personne ne puisse lui ôter les produits de son travail.

Est-ce vrai ?

Il suffit de regarder ce qui se passe dans notre société où l’on garde soigneusement telle propriété, pour se convaincre jusqu’à quel degré la réalité de notre vie est contraire à cette explication. Dans notre société, grâce aux droits de propriété sur les objets acquis, il arrive précisément que tous les objets qui sont faits et se font toujours par les ouvriers, leur sont