Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui seul est nécessaire lorsqu’on reconnaît ses erreurs. KANT.

4. C’est mal lorsque les hommes ne connaissent pas Dieu, mais c’est plus mal encore lorsqu’ils reconnaissent comme Dieu ce qui n’est pas Dieu. LACTANCE.

5 On dit : Dieu a créé l’homme à Son image ; on aurait mieux fait de dire que c’est l’homme qui a créé Dieu à son image. LICHTENBERG.

6. Lorsqu’on parle du ciel comme d’un endroit où se trouvent les heureux, on se le représente généralement quelque part très haut, dans les régions infinies de l’univers. On oublie que notre terre, vue de l’une de ces hautes régions, ressemble également à l’un des astres célestes, et que les habitants de ces planètes ont absolument le même droit de dire, en désignant la terre : « Voyez-vous cet astre-là, c’est l’endroit de la félicité éternelle, l’asile céleste préparé pour nous et où nous irons un jour. » Le fait est que, par une étrange erreur de notre raison, l’élan de notre croyance est toujours connexe avec l’idée de notre élévation vers les hauteurs, et nous ne songeons pas que nous aurions beau nous élever, nous devrons néanmoins redescendre encore, afin de pouvoir poser un pied ferme dans quelque autre monde.

7. Les mahométans font bien de couvrir leurs yeux de leurs doigts et de se boucher les oreilles, lorsqu’ils entrent au temple et commencent à prier.