Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13. Les gens qui croient que la science est l’œuvre principale de la vie, sont pareils aux papillons attirés par la clarté de la bougie : ils périsssent eux-mêmes et obscurcissent la lumière.

VI. — En quoi consiste le sens et le but de la vraie science.

1. Le savant est celui qui a appris beaucoup de choses dans les livres ; l’homme instruit est celui qui est au courant de tout ce qui intéresse actuellement les hommes ; l’homme éclairé est celui qui sait pourquoi il vit et ce qu’il doit faire. Ne t’efforce ni d’être savant, ni d’être instruit tâche de devenir un homme éclairé.

2. Si dans la vie réelle l’illusion défigure la réalité pour un instant seulement, dans la région abstraite, l’erreur peut dominer pendant des milliers d’années, peut peser de son joug sur des peuples entiers, étouffer les élans les plus nobles de l’humanité, et, à l’aide de ses esclaves qu’elle a trompés, elle peut mettre aux fers celui qu’elle n’a pu tromper. Elle est l’ennemi contre lequel les plus grands esprits de tous les temps ont mené un combat inégal, et l’humanité n’a gagné que ce qu’ils ont pu lui enlever. Si l’on dit que l’on doit rechercher la vérité même là où l’on en attend aucun profit parce que l’utilité peut en apparaître là où elle n’avait pas été prévue, il faut ajouter encore qu’on doit rechercher et supprimer avec le même