Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est souvent la cause des mauvaises actions qui sont en désaccord avec les exigences de la conscience. Mets-toi en garde contre ces influences extérieures et ne te soumets pas à elles.

3. Si tu habitues ton côté charnel, depuis ton jeune âge, à obéir à la partie spirituelle, il te sera facile de contenir tes désirs. Celui qui s’est habitué à contenir ses désirs a toujours une vie joyeuse et facile.

V. — Plus on lutte contre l’incontinence, plus la lutte devient facile.

1. Une guerre intestine se déroule en l’homme entre sa raison et ses passions. L’homme aurait pu jouir d’un certain calme s’il ne possédait que la raison sans les passions, ou les passions sans la raison. Mais comme il possède l’un et les autres, il ne peut éviter le combat, il ne peut être en paix avec l’un que s’il est en guerre avec l’autre. Il lutte toujours en lui-même. Et cette lutte est indispensable ; c’est là toute la vie. PASCAL.

2. Pour respecter les autres comme soi-même, il faut agir envers eux comme nous voulons que l’on agisse envers nous ; là est l’œuvre principale de la vie. Il faut se maîtriser, et, pour se maîtriser, il faut s’y habituer.

3. Chaque fois que tu as grande envie de faire quelque