Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus libre de péchés, de tentations et de superstitions, sache que ce succès n’est dû qu’au travail de ta pensée.

5. Voici ce que Confucius dit de l’importance de la pensée :

La vraie doctrine donne aux hommes le bien suprême : la régénération et la faculté de séjourner dans cet état. Pour obtenir ce bien suprême, il faut que la vie du peuple entier soit bien organisée. Et pour cela, il faut que la famille soit bien organisée ; et pour que la famille soit bien organisée, il faut qu’une bonne organisation préside à ta propre vie ; et pour cela, il faut que ton cœur soit amélioré ; et pour améliorer ton cœur, il faut que tu aies des pensées claires et justes.

VIII. — Seule la faculté de penser distingue l’homme de la bête.

1. L’homme se distingue de la bête uniquement parce qu’il possède la faculté de penser. Les uns augmentent cette faculté, les autres ne se soucient pas de cela. Ces gens-là semblent vouloir renoncer à ce qui les distingue de la bête. Sagesse-orientale.

2. Comparé à la nature qui l’environne, l’homme n’est qu’un faible roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser. Une vapeur, une goutte, suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ceux qui le tuent,