Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

II. — Le vrai bien est dans la vie présente, et non dans la vie « d’outre-tombe ».

1. D’après la fausse doctrine, la vie en ce monde est un mal, tandis que le bien est atteint dans l’autre monde. D’après la vraie doctrine chrétienne, le but de la vie est le bonheur, et on obtient ce bonheur ici-bas. Le vrai bien est toujours en notre pouvoir. Il suit la vie juste comme une ombre.

2. Si le paradis n’est pas en toi-même, tu n’y pénétreras jamais. ANGÉLUS.

3. Ne crois pas que la vie n’est qu’un passage dans un autre monde, et seulement que là nous pouvons être heureux. Nous devons être bien ici, en ce monde. Et pour être bien ici, nous n’avons qu’à vivre comme veut Celui Qui nous y a envoyés. Et ne dis pas que pour que tu puisses bien vivre, il faut que tous vivent bien, qu’ils mènent tous une vie juste. Non. Vis toi-même selon Dieu, fais des efforts toi-même, et tu vivras sûrement bien, et les autres ne s’en ressentiront pas plus mal, mais mieux.

4. Vis de la vraie vie, et tu auras beaucoup d’ennemis ; mais ceux-ci mêmes t’aimeront. La vie t’apportera bien des malheurs ; mais eux aussi te rendront heureux, tu béniras la vie et tu forceras les autres à la bénir. D’après DOSTOIEVSKY.