Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pelait : Molokhans et Farmazones : Molokhans parce qu’ils n’observaient pas les jeûnes, et en carême buvaient du lait (en russe moloko) et mangeaient de la viande. Quant à « Farmazones », c’était l’altération du mot Franc-Maçon. Mais les Doukhobors eux-mêmes s’appelèrent toujours chrétiens et nommèrent les autres les laïques.

Les Doukhobors ignorent leur origine, puisque, comme les gens simples et illettrés, ils n’ont d’autre histoire que la tradition et que celle-ci n’en a conservé parmi eux aucun souvenir. Ils disent seulement qu’ils viennent des trois adolescents : Hanani, azaria et Misaël martyrisés pour leur refus d’adorer l’image de Nébucadnetsar. Sans doute ils veulent dire par là qu’ils souffrent de même et sont prêts à souffrir pour la non-adoration des icônes et pour la négation des rites de l’Église.

La secte des Doukhobors, jusqu’à présent (1805), a été dispersée un peu partout, nulle part les Doukhobors ne formaient des villages entiers ; on ne trouvait pas plus de quelques familles doukhobores par village. Ils étaient répandus dans toutes les provinces de la Russie. Outre quelques provinces intérieures, les Doukhobors habitent