Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

classés par M. V. D. Bontche-Brouievitch, seront conservés chez nous et soigneusement gardés de la perte et des dommages. Nous avons aussi l’intention de publier la description détaillée et méthodique de ces archives pour donner à la société russe la possibilité de connaître tout ce que nous avons recueilli et qui doit être édité.

Tous ces matériaux qui consistent en divers ouvrages, en mémoires, autobiographies, notices philosophiques et religieuses, lettres, renseignements, statistiques, divers documents officiels (actes d’accusation, circulaires secrètes, rapports des Ministres, etc.), nous avons l’intention de les éditer en volumes à part dans la série générale : « Des matériaux, pour l’histoire et l’étude de sectes unies ».

Jusqu’ici, de ces nouvelles séries nous avons édité trois fascicules relatifs au mouvement des Doukhobors. Trois autres sont sous presse.

La publication future des volumes de cette série dépendra absolument de la sympathie que témoignera la société russe à cette œuvre si nécessaire de la parole libre. Outre que la mise au jour de ces matériaux est désirable parce qu’ils représentent des documents