Page:Tortigue - Influence de la castration.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 41 —

obligées d’agir par simple élimination des chevaux défectueux ; mais avant peu d’années, le choix tomberait sur l’élite de ces animaux améliorés, tant mâles que femelles. De ce premier choix, d’ailleurs, il résulterait nécessairement une légère amélioration qui, s’augmentant successivement chaque année, permettrait aux commissions d’être plus difficiles pour les choix ultérieurs.

Tous les chevaux choisis par ces commissions seraient seuls conservés entiers, tandis qu’on châtrerait impitoyablement tous les autres, et cette opération devrait se faire dans la quinzaine qui suivrait la visite des commissions, afin d’éviter que ces animaux, plus ou moins médiocres ou mauvais, ne puissent saillir les juments. On ne trouverait encore à la deuxième année que des produits non améliorés puisqu’ils seraient nés avant la mise en vigueur du système ; aussi la commission serait-elle encore obligée d’agir par simple élimination des chevaux défectueux, comme pour la première année.

La troisième année, les produits provenant de l’élite des chevaux choisis la première fois, n’ayant encore qu’un an, le choix par les commissions se ferait comme les deux premières années.

Mais la quatrième année, les commissions devant agir sur les poulains de deux ans, issus du premier choix, elles trouveront déjà des chevaux moins défectueux, et le choix sera beaucoup plus facile et beaucoup plus considérable.

La cinquième année, l’amélioration serait plus sensible, et l’on trouverait à choisir de meilleurs