Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142

ECOSSE.

JEAN (1264-1314) [1]. Je vis une pièce de ce monarque.

(AR.) Tête de profil couronnée, et devant un sceptre, autour JOANNES DEI G. — R. Croix de toute la largeur la pièce avec une fleur entre les branches, autour SCOTORVM REX.

On nota encore une très-grande quantité de monnaies en billon des villes anséatiques et principalement de Nuremberg.


On voit combien le nombre des monnaies de princes étrangers découvertes dans les fouilles de la Vilaine fut minime. On en devine facilement la cause, en consultant l’histoire. En effet, on n’en rencontra que d’Angleterre et des règnes d’Edouard iii, d’Henri v, ayant été laissées ou perdues, probablement durant les xive et xve siècle, à l’époque des invasions de la Bretagne par les Anglais, en 1426, après qu’ils eurent ravagé le Normandie, et lorsqu’en 1443, le duc de Lancastre, envoyé par Edouard, vint investir Rennes, qui tenait pour Charles de Blois. Si elles furent en si petit nombre, c’est que les Anglais n’avaient pu remonter la Vilaine, barrée et défendue par la poterne Saint-Yves, qu’ils s’étaient dirigés par terre sur cette ville, qu’ils entouraient principalement des côtés sud-ouest, ouest, nord-ouest et nord, et dont ils ravageaient les environs. De même que plus tard, en 1443, ils vinrent encore assiéger La Guerche ; et enfin, en 1449, surprendre Fougères.

Quant aux monnaies espagnoles, leur présence dans la Vilaine ne peut s’expliquer, qu’en admettant, qu’a l’époque des guerres de la Ligue, en Bretagne, par le duc de Mercœur, sous Henri iii, un parti détaché des quatre mille Espagnols qui en 1590 étaient débarqués au Croisic et à Piriac pour contenir ces deux villes dans l’obéissance de ce duc, l’aurait rejoint, lorsqu’avec des troupes, il investit et occupa même temporairement la ville de Rennes, et aura en même temps apporté avec des monnaies espagnoles, m certain nombre de pièces du Portugal que Philippe ii,

  1. Ce Jean de Bailleul ou Baillol qui vint mourir en France en 1314, eut pour compétiteur au trône d’Ecosse Robert Bruce. Il fut proclamé roi d’Ecosse en 1292, et ne régna que fort peu de temps.